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Le Lean Six Sigma: Un peu d’histoire

Le Lean et le Six sigma, portait d’un chassé croisé

Le Lean et le Six sigma, portait d’un chassé croisé

Le Lean Six Sigma est le résultat d’une convergence naturelle et non planifiée du Lean et du Six Sigma.

Le Six Sigma:

Les bases de la démarche trouvent leurs origines dans les années 20 avec les travaux de Walter Shewhart sur les méthodes de contrôle statistique de la qualité dans les fabrications industrielles de grande série.
Crosby, Juran et surtout Deming apportent ensuite une nouvelle dimension scientifique et mathématique à la production avec l’introduction massive des statistiques dans le monde des ateliers de production (carte de contrôle, échantillonnage…).
Par la suite, la dimension de réduction de la variabilité prend tout son sens via le développement et la généralisation des outils statistiques (plans d’expériences Taguchi, essais statistiques, …).
Ce sont aussi les travaux de Deming qui vont être à l’origine de la démarche TQM (Total Quality Management), une approche de management de la qualité où l’implication du personnel est prépondérante.
Enfin en 1986, Bill Smith (ingénieur chez Motorola) introduit le terme de 6 sigma comme réponse à un objectif de production « sans défaut ». Motorola devient ainsi la première société utilisant le 6 Sigma comme outil d’amélioration de la qualité pour ses produits électroniques. La philosophie Six Sigma va ensuite se développer et se perfectionner dans les années 90 sous la houlette de grandes sociétés américaines, avec en tête de proue General Electric.

Le Lean:

L’histoire du Lean est bien plus ancienne que celle du Six Sigma ; ainsi, dès le 15ème siècle, la construction des navires vénitiens suivait un processus rationnalisé avec l’introduction de lignes d’assemblage de production.
Si le Fordisme a lancé les bases modernes du Lean (organisation en cellule, modernisation des machines, …), c’est bien Toyota qui, dans les années 60, va être l’instigateur de la philosophie Lean en réunissant les concepts de takt time (cadenceur de production), de flux continu et la dimension de flexibilité (réduction des temps de changement de série, opérateurs polyvalents…).
Dans les années 70, Toyota industrialise et « systémise » son concept Lean via le «Toyota Productive System » (TPS), une démarche autant philosophique que pratique visant à augmenter la productivité tout en éliminant les gaspillages, et ce à tous les niveaux de l’usine, du fournisseur au client final.
A partir des années 80, le concept du Just à Temps (Just in Time), inventé par Toyota dans les années 50, se développe chez les grandes entreprises occidentales.
La philosophie Lean apparait alors comme une voie de progrès pour l’ensemble des industriels occidentaux et se généralisera par la suite, le Lean Manufacturing devenant ainsi l’un des principes de bases pour toutes les entreprises dans le monde.

Le Lean Six Sigma:

L’association naturelle du Lean et du Six Sigma aboutira à la création dans les années 2000 du Lean Six Sigma.
A ce jour, le LSS est utilisé dans tous les secteurs d’activité, l’industrie bien sûr, mais aussi la banque, les assurances, dans le secteur public, voire même dans le domaine juridique et dans l’IT.